KENDO TODOKAN
                                                                                                         

 

  

 

 

 

 

 


 

LE TODOKAN  CLUB DE KENDO

 

Qu’est-ce que le Kendo ?...

 

Le Kendo est l’art martial japonais de combat à l’épée. Ses techniques sont le résultat de plus d’un millénaire de pratique intimement liées avec l’esprit japonais. De nos jours avec ses 20 millions d’adeptes au monde, le Kendo est le plus populaire et le plus pratiqué au japon.

Afin d’éviter tout accident, les pratiquants sont protégés par une armure dérivée des anciennes armures de samouraï. Ils se combattent à l’aide d’un sabre en bambou afin de porter réellement et sans risques les frappes le partenaire.

Bien que la pratique de Kendo soit très exigeante, on peut commencer à tout âge car l’aspect mental de cette discipline est primordial. En effet, le Kendo est une méthode de combat qui enseigne une manière de vivre, contribue à développer la force mental , à conserver la stabilité de l’esprit, à affirmer le respect de partenaire et à être en harmonie avec soi même.

 

Le Todokan

 

Le club fut fondé en 1988 par un groupe de ceintures noires. Depuis sa création le club a formé + de 20 ceinture noire du 1er dan au 5e dan, tous passages de grade dan sont présentés devant un jury exclusivement composé de maître japonais lors des stages nationaux et internationaux. Le TODOKAN est plusieurs fois champion de Belgique individuel senior, junior, cadet, dame, ainsi que par équipe. Pierre Charles Fontaine, 5e dan, fut membre de l’équipe nationale belge et a participé à 3 championnats du Monde et à 4 championnats d’Europe.

 

Les entraînements sont accessibles aux hommes, aux dames, et aux enfants (à partir de 8 ans) .Il se donnent au centre ADEPS de Loverval les lundis et vendredis de 20h00 à 21h00. Renseignement au 071/50.53.58 ou 071/50.48.12 et également aux heures de cours